- Allo Carrosserie
Pourquoi dois-je changer l’huile moteur de ma voiture ?
Depuis le moteur à explosion et l’existence des voitures, l’une des opérations les plus courantes est de vidanger l’huile du moteur. Tous les véhicules sont concernés, hormis les électriques. Simple, elle consiste à remplacer l’huile moteur usagée par une huile neuve et a pour objectif d’améliorer la longévité et la performance du moteur. Si la vidange n’est pas faite régulièrement, il y a un risque d’encrassement et de frictions entre les cylindres et les pistons pouvant entraîner une perte d’efficacité du moteur. Sans huile de moteur, toutes ces pièces métalliques frotteraient entre elles, provoquant abrasions et dommages irréversibles. Allo Carrosserie, votre réparateur à La Louvière en parle.

Fréquence de la vidange
La fréquence des vidanges diffère en fonction des véhicules et de leur motorisation, des constructeurs mais surtout des kilomètres que vous parcourez et de l’usage que vous faites de votre véhicule. Il est généralement préconisé de procéder à une vidange tous les 15 000 à 30 000 km. Si vous faites peu de kilomètres, il est recommandé de faire une vidange au moins une fois par an, notamment, avant un long voyage. Sachez qu’il existe un voyant d’huile moteur sur votre tableau de bord. Si le voyant s’allume en jaune, c’est que le niveau d’huile est trop faible et qu’il vous faut alors faire l’appoint. En revanche, si le voyant est rouge, cela signifie que la pression d’huile est trop faible. Dans ce cas, rendez-vous au plus vite chez votre garagiste pour un contrôle.
Faites appel à un professionnel
Même si beaucoup de tutoriels fleurissent sur internet, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour effectuer sa vidange d’huile de moteur. Généralement, les professionnels de l’auto peuvent vous proposer un forfait vidange comprenant un diagnostic sécurité, la pression des pneus et le changement de l’huile et du filtre à huile.
Votre voiture présente un problème d’huile ? Faites appel à Allo Carrosserie !