top of page
Rechercher
  • Allo Carrosserie

Les pneus hiver sont-ils vraiment nécessaires ?

Avec l'arrivée de l'automne, les températures baissent subitement, notamment la nuit et les routes deviennent glissantes. Des signes indiquant que la saison hivernale n'est plus très loin. Depuis une dizaine d’années, les pneus hiver, autrefois appelés « pneus neige », connaissent un réel engouement. Effet marketing ? Plus-value réelle ? Allo Carrosserie, garagiste à La Louvière vous en parle.





Les performances

Lorsque les températures commencent à baisser en dessous de 7°C, la gomme des pneus a tendance à durcir. Des pneus été, par exemple, perdent une partie de leur efficacité et n'adhèrent plus correctement. La gomme du pneu hiver est plus souple, les rainures sont plus profondes et sa bande de roulement dispose de lamelles qui « accrochent » mieux la route. Concrètement, un pneu neige vous permettra de réduire de 10% votre distance de freinage si votre véhicule roule à 90 km/h par une température proche de 0°C. Si la chaussée est enneigée, cet écart s’élèvera encore davantage et se situera en moyenne aux alentours de 19 à 36%. Sur sol verglacé, si vous freinez à une vitesse de 30 km/h, d’après les tests, vous arriverez à réduire de 17% votre distance de freinage par rapport à des pneus été traditionnels.


Et en Belgique ?

Il est vrai que nous ne connaissons que peu de jours enneigés en Belgique et que la législation n’impose aucune obligation quant à l’utilisation des pneus hiver. Il est donc possible de circuler avec les mêmes pneus quelle que soit la saison. La pertinence d’un investissement dans des pneus hiver en Belgique doit faire appel au bon sens. Leur utilité ne sera pas la même que l’on habite à la côte ou à Elsenborn ! Mais gardez à l’esprit qu’un pneu hiver offre une meilleure adhérence sur route mouillée par température basse.

Vous désirez faire monter des pneus hiver ? Contactez Allo Carrosserie à La Louvière !

42 vues0 commentaire
bottom of page